Foire aux questions

1. Qu’est-ce que Motus?

Motus est un réseau construit autour d’une infrastructure qui permet à des chercheurs de suivre les déplacements d’animaux. Ces scientifiques fixent de petits émetteurs radio sur de petits animaux, comme des oiseaux. Les signaux des émetteurs sont captés par des stations réceptrices dispersées sur divers territoires qui transmettent les données de détection à une base de données centrale située dans le sud de l’Ontario. Comme chaque émetteur possède sa signature acoustique propre, on peut savoir – entre autres – où va l’animal qui le porte, à quelle vitesse il se déplace entre différents points (écologie des migrations) et pendant combien de temps il demeure dans une zone donnée (écologie des haltes migratoires).

2. Que signifie le nom Motus?

Le nom Motus vient du latin et signifie «mouvement». Un des principaux objectifs de Motus est de faciliter la recherche sur la conservation et l’écologie en fournissant un moyen de suivre les déplacements d’animaux.

3. Est-ce que ça fonctionne?

Oui! Vous pouvez visionner des résultats de travaux de recherche menés à l’aide de Motus ici.

4. Qu’est-ce que Motus a d’unique?

Il existe plusieurs façons de suivre les déplacements d’animaux. Ainsi on a recours au baguage, à la radiotélémétrie et la télémétrie par satellite ainsi qu’à la géolocalisation. Motus exploite la radiotélémétrie, une des technologies les plus anciennes utilisées pour le pistage d’animaux. Le réseau Motus est unique parce qu’il est constitué d’un ensemble de stations réceptrices semi-permanentes qui qui attendent simplement qu’un animal porteur d’un émetteur passe dans leur zone de couverture et transmettent ensuite les données de détection à un dépôt central. Par rapport aux émetteurs satellite, les émetteurs radio sont beaucoup moins lourds et peuvent être posés sur des animaux beaucoup plus petits pour une fraction du prix. Le prix et le poids d’un nano-émetteur Motus sont seulement un peu moindres que ceux d’une balise de géolocalisation, mais le principal avantage est qu’il n’est pas nécessaire de recapturer l’animal porteur du nano-émetteur pour recueillir les données.

5. Quels animaux peut-on suivre avec Motus?

La première application envisagée par les créateurs de Motus était de suivre les migrations d’oiseaux qui sont habituellement trop petits pour être suivis par télémétrie satellitaire. Toutefois, le système est actuellement utilisé pour le suivi d’autres petits animaux, comme des chauves-souris. La principale limitation est l’autonomie de la pile du nano-émetteur. Les nano-émetteurs les plus petits, dont la pile peut fonctionner pendant seulement quelques semaines, peuvent être posés sur des insectes de grande taille, tels des papillons et des libellules. Pour voir la liste des travaux de recherche faisant appel à Motus et des espèces animales suivies, cliquez ici.

6. Est-ce qu’il y a des récepteurs dans ma région?

Vous pouvez visionner la carte qui indique la position des récepteurs. Le premier projet d’utilisation de Motus a été financé grâce à une subvention accordée par la Fondation canadienne pour l’innovation, qui nous a permis de déployer 60 récepteurs dans le sud de l’Ontario et 43 dans les provinces maritimes du Canada. De plus, des collaborateurs ont mis en place des réseaux locaux le long du fleuve Saint-Laurent au Québec et de la côte est des États-Unis, et d’autres expansions sont envisagées, dont des projets déjà instaurés en Amérique du Sud et dans différentes parties de l’Amérique du Nord. Nous espérons que d’autres collaborateurs se joindront au réseau dans les prochaines années et déploieront des récepteurs dans une grande partie du continent.

7. Combien coûte une station?

Le coût de l’équipement oscille entre 3000 et 10 000 dollars canadiens environ, selon le type d’installation. Il varie en fonction de différents facteurs: combien d’antennes sont requises? sera-t-il possible de se raccorder au réseau électrique ou s’il faudra utiliser une batterie alimentée par un panneau solaire? pourra-t-on fixer le mât des antennes à une structure existante ou s’il faudra ériger une tour autoportante? Le coût d’entretien annuel d’une station, quant à lui, variera en fonction d’autres facteurs: la station se trouve-t-elle dans un endroit éloigné? est-elle reliée à un réseau électrique? y a-t-il un accès à Internet? Le Guide à l’intention des propriétaires de terrains comprend un tableau qui détaille le coût approximatif des composantes d’une station Motus, de leur mise en place et de leur entretien.

8. Est-ce que l’appartenance au réseau implique une cotisation annuelle?

Nous n’exigeons pas de frais pour l’ajout d’un récepteur au réseau, mais il y a des frais pour le déploiement des nano-émetteurs. Le Barème des frais d’enregistrement d’émetteurs fournit de l’information détaillée à ce sujet.

9. Cela semble très bien. Comment puis-je participer?

Nous avons construit Motus dans un esprit de recherche collaborative. Les scientifiques qui souhaitent poser des émetteurs sur des animaux pour en faire le suivi dans le cadre de leur propre projet de recherche peuvent utiliser le réseau Motus. Ils auront accès aux données de détection provenant de l’ensemble des récepteurs du réseau, quels que soient les organismes ou les personnes qui en assurent l’entretien. Par ailleurs, nous encourageons les chercheurs et les autres personnes à déployer davantage de récepteurs en vue d’étendre la zone de couverture du réseau. La technologie appelée SensorGnome permet de maintenir le coût de chaque récepteur relativement bas, et nous comptons faciliter davantage le déploiement de récepteurs au point où quiconque peut installer une antenne sur son toit et possède un peu de savoir-faire technique pourra faire partie du réseau! Si vous avez besoin de plus amples renseignements au sujet de Motus ou si vous aimeriez vous joindre au réseau, communiquez avec nous à l’adresse motus@birdscanada.org.

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Bird Studies Canada P.O. Box 160, 115 Front St., Port Rowan, ON Canada N0E 1M0
Phone:1-888-448-2473, ext. 162 Fax: 1-519-586-3532 E-mail: motus@birdscanada.org

Frequently Asked Questions

1. What is Motus?

Motus is a system that is built around an infrastructure that allows researchers to track the movement of animals in the landscape. Researchers fit small lightweight radio-transmitters on animals such as birds, and their signal is detected by receivers scattered around the landscape, which then communicate their detections to a central database located in southern Ontario. As each tag has a unique emission signature, we can find out where animals go, how fast they transit between points (migration ecology) and how long they stay in an area (stop-over ecology), among many other things.

2. Why the name Motus?

Motus is Latin for movement. One of the central objectives of Motus is to enable conservation and ecological research by providing a way to track the movement of animals.

3. How does it work?

There are several ways to track animal movement, such as band recovery, radio and satellite telemetry, and geolocators. Radio telemetry, which Motus relies on, is one of the oldest forms of technology used for tracking wildlife. Motus is unique because it relies on an array of semi-permanent sensors that simply wait for animals to pass within range and share their data with a central repository. Radio tags weigh significantly less than satellite tags and can be affixed on much smaller animals for a fraction of the cost. The costs and weight are only slightly less than a geolocator tag, but the big advantage is that the animal wearing the radio tag doesn’t have to be recaptured to access the data.

You can view some of the results of Motus Projects here.

4. What animals can be tracked with Motus?

The initial motivation for creating Motus was to track migration of birds that are normally too small for satellite telemetry, but the system is already being used on other small animals such as bats. The main limitation with the tags is the battery life. The smallest tags, which have a battery life of only a couple weeks, can be affixed to larger insects such as butterflies and dragonflies. To view a list of projects currently being implemented, and the species being tracked, click here.

5. Are there receivers in my area?

You can view the map showing the location of the receivers. The initial project was funded by a grant by the Canadian Foundation for Innovation, which allowed us to deploy 60 sensors in Southern Ontario and 43 in the Canadian Maritime provinces. In addition, collaborators have established local grids along the St. Lawrence River corridor in Québec, along the East coast of the United States, and other projects are already being planned, including projects already established in South America, and in various parts of North America. Within a few years, we hope that other collaborators will join the network and deploy receivers throughout a large part of the continent.

6. What is the cost of a station?

The cost of equipment ranges from roughly $3-10,000 CAD depending on the type of setup you require. Costs vary based on the number of antennas you require, if there is access to power or you require solar panel/battery, if you can attach antennas to an existing structure or need to build a tower, etc. Annual maintenance will vary depending on the remoteness of the station and if the station is powered and has access to internet.  A breakdown of station costs are available in our Station Hosting Guide.

7. Is there a yearly fee associated with joining the network?

While we do not charge a fee for adding a receiver to the network, there are fees associated with deploying tags. Full details can be found in our tag fee schedule.

8. Sounds great! How can I participate?

We built Motus as a collaborative effort. Researchers who want to affix tags to track animals for their own project can use the existing Motus network. They will have access to detection data from all receivers within the Motus network, regardless of who maintains those stations. Researchers and other people are also encouraged to deploy more receivers to expand the geographic coverage of our network. Technology called SensorGnomes has been developed that keeps the costs of each receiver relatively low, and our vision is to even further facilitate the deployment of sensors to a point where anyone with an antenna on their roof and little technical expertise will be able to participate in the network! If you have any questions about Motus or would like to join the effort, please contact us at motus@birdscanada.org.

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Bird Studies Canada P.O. Box 160, 115 Front St., Port Rowan, ON Canada N0E 1M0
Phone:1-888-448-2473, ext. 162 Fax: 1-519-586-3532 E-mail: motus@birdscanada.org