À propos de Motus

Le Système de surveillance faunique Motus (nom latin qui signifie « mouvement ») est un réseau international de recherche collaborative faisant appel à un ensemble coordonné de stations de radiotélémétrie pour suivre les déplacements et étudier le comportement de petits animaux volants. Il permet de pister des animaux (oiseaux, chauves souris et gros insectes) qui portent des émetteurs radio codés numériquement, des « nano-émetteurs », qui émettent des signaux plusieurs fois par minute. Ces signaux sont détectés par des stations de radiotélémétrie automatisées fonctionnant 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. En combinant les signaux reçus par de nombreuses stations, le système peut pister des animaux sur différents territoires couvrant des milliers de kilomètres.

Ce système multinational prend racine dans le réseau SensorGnome, qui a fait l’objet d’essais pilotes en 2012 et 2013. En 2014, une importante expansion de l’infrastructure a été rendue possible grâce à une subvention accordée par la Fondation canadienne pour l’innovation aux universités Western Ontario, de Guelph et Acadia. C’est ce qui a donné naissance au Système de surveillance faunique Motus, qui n’a cessé de croître depuis; en février 2017, on dénombrait plus de 350 stations réceptrices dans tout l’hémisphère occidental.

Motus a pour objet de faciliter la recherche à l’échelle du paysage et l’éducation concernant l’écologie et la conservation des animaux migrateurs. C’est un programme que mène Études d’Oiseaux Canada en partenariat avec l’Université Acadia et divers chercheurs et organismes.

 


À propos de la
radiotélémétrie automatisée

Vidéo

Partenaires et collaborateurs

Foire aux questions

Info-Graphics

Nouvelles
Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Bird Studies Canada P.O. Box 160, 115 Front St., Port Rowan, ON Canada N0E 1M0
Phone:1-888-448-2473, ext. 162 Fax: 1-519-586-3532 E-mail: motus@birdscanada.org

Motus Info-Graphic. Click the photo see the full sized image.

About Motus

The Motus Wildlife Tracking System (Motus, latin for ‘movement’) is an international collaborative research network that uses a coordinated automated radio telemetry array to track the movement and behaviour of small flying organisms. Motus tracks animals (birds, bats, and large insects) affixed with digitally-encoded radio transmitters “nano-tags” that broadcast signals several times each minute. These signals are detected by automated radio telemetry stations that scan for signals 24 hours a day, 7 days a week, 365 days a year. When results from many stations are combined, the array can track animals across a diversity of landscapes covering thousands of kilometers.

This multinational system has its roots in the SensorGnome network which was piloted in 2012 and 2013. In 2014 a major infrastructure expansion was made possible through a Canada Foundation for Innovation grant to Western University, The University of Guelph, and Acadia University. This gave rise to the Motus Wildlife Tracking System. The system has grown steadily since that time and as of February 2017 over 350 receiving stations were active accross the Western Hemisphere.

The purpose of Motus is to facilitate landscape-scale research and education on the ecology and conservation of migratory animals. It is a program of Bird Studies Canada (BSC) in partnership with Acadia University and collaborating researchers and organizations.

 
 
 

About Automated Radio
Telemetry

Policies

Partners and Supportors

Frequently Asked Questions

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Bird Studies Canada P.O. Box 160, 115 Front St., Port Rowan, ON Canada N0E 1M0
Phone:1-888-448-2473, ext. 162 Fax: 1-519-586-3532 E-mail: motus@birdscanada.org