Nouvelles récentes de Motus

2 février 2018

Nous avons le plaisir de vous informer que nous avons récemment mis en place de nouvelles fonctions d’accès aux données et effectué d’importantes mises à jour du site Web de Motus.

Un centre de notification est maintenant mis à votre disposition pour chaque projet dans le but de vous aider à faire en sorte que vos métadonnées soient complètes et exactes à tous les points de vue. **Des métadonnées incomplètes peuvent produire des fichiers de détection incomplets.** Cliquez sur le lien « Problèmes de données » dans votre page « Gestion de projet » pour voir s’il y a un ou des problèmes et pour les résoudre.

Il est maintenant possible de télécharger des données – par projet ou par station réceptrice – directement par l’intermédiaire d’un nouveau progiciel R‑Motus. Vous pourrez télécharger des données au moyen de cet outil en temps réel, ce qui vous permettra de mettre à jour vos données .motus au fur et à mesure. Les données ne seront plus disponibles sous la forme de fichiers statiques, sauf dans des circonstances particulières. La version mise à jour du guide R-Motus fournit la marche à suivre détaillée pour l’installation de ce progiciel, le téléchargement de vos données et le filtrage des possibles faux positifs, et pour commencer à explorer celui-ci : https://motus.org/MotusRBook/ (en anglais).

Un nouvel outil de recherche de parcours permet de visionner les parcours animés de tous les micro-émetteurs Motus et fournit un sommaire pour chaque station réceptrice qu’on peut facilement ventiler par projet ou par espèce.

Nous espérons que ces nouveaux outils seront des ressources utiles pour l’exécution de vos projets. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir des clarifications ou pour signaler tout problème relatif à ces outils.

Nous vous souhaitons d’agréables explorations.

L’équipe de Motus

Mise à jour concernant les données Motus

15 janvier 2017

Les fichiers de données de détection Motus ont été mis à jour sur vos pages de projets respectives sur Motus.org, qui devrait inclure toutes les données téléchargées depuis septembre, à quelques exceptions près. Nous travaillons sur différents bugs mineurs pour certains lots qui seront mis à jour dès qu’ils seront disponibles. Les instructions pour accéder à vos données sont disponibles ici:

https://motus.org/MotusRBook/ (disponible en anglais seulement pour l’instant)

S’il vous plaît laissez-nous savoir si vous rencontrez des problèmes, ou s’il semble y avoir des données manquantes dans vos fichiers.

Bonne année.

Au nom de l’équipe Motus.

Les données de détections des émetteurs Motus sont maintenant disponibles

18 septembre 2017

Nous sommes très heureux de vous annoncer que les données de détections des émetteurs Motus sont maintenant disponibles pour téléchargement à partir du site web Motus!

Accédez à votre compte, visitez la page des téléchargements, choisissez un projet et cliquez le lien « Données de détection ».

Les données sont fournies dans le format SQLite (extension .motus), qui peut être utilisé dans le logiciel R. Pour vous aider, nous avons créé un livre en ligne qui explique comment utiliser vos données dans R (lien disponible en anglais seulement pour l’instant). Nous continuerons d’ajouter des sections au livre à mesure que de nouveaux outils, fonctions R ou exemples seront disponibles. Dans un avenir rapproché, vous serez en mesure de créer vos propres fichiers SQLite à partir du progiciel R pour Motus en connectant directement avec le serveur Motus (présentement en développement).

Le traitement des données est maintenant entièrement automatisé, et permettra de traiter les nouveaux fichiers des récepteurs à mesure qu’ils seront reçus. Les données issues des nouveaux fichiers seront ajoutées automatiquement aux fichiers SQLite disponibles pour téléchargement. Veuillez noter que les fichiers antérieurs n’ont pas encore été tous traités. Nous fournirons bientôt une page au site web Motus qui indiquera le statut de traitement de chaque récepteur.

Nous vous encourageons à examiner vos données attentivement pour toute disparité (ex. détections erronées ou omissions, incluant par exemple un émetteur pour lequel il n’existe aucune détection). Les prochaines mises à jour du livre fourniront des instructions qui vous aideront à filtrer et vérifier vos données. Veuillez noter que le traitement des données dépend intimement de la présence de métadonnées complètes et exactes sur vos récepteurs et vos émetteurs. Veuillez vous assurez que vos métadonnées sont à jour et complètes. Des métadonnées incomplètes ou incorrectes peuvent occasionner des données de détection manquantes pour votre projet et celui des autres. Si vous décelez des problèmes avec vos données, veuillez envoyer une description détaillée à motus@birdscanada.org, en incluant suffisamment de détails pour permettre à une personne qui n’est pas familière avec vos données puisse comprendre et reproduire votre problème.

Mise à jour concernant le traitement des données

12 septembre 2017

Ceci est une mise à jour concernant notre message du 21 août dernier (ci-dessous). Nous sommes heureux de vous informer que le processus automatisé de traitement des données est maintenant opérationnel et fonctionne bien. Le traitement des données est en cours depuis plusieurs jours, et environ la moitié des données antérieures ont maintenant été traitées.

Nous sommes présentement en train de créer les fichiers pour chaque projet qui incluent toutes les données disponibles jusqu’à présent, et que vous serez en mesure de télécharger depuis votre page du projet sur le site motus.org à partir du 18 septembre. Nous enverrons une mise à jour sur ce forum et communiquerons avec les responsables des projets lorsque les fichiers seront prêts, incluant des instructions sur la façon d’accéder à vos données. Nous continuerons par la suite à ajouter les nouvelles données à mesure que le traitement se poursuivra, et enverrons à nouveau un message lorsque toutes les données antérieures auront été traitées. Jusqu’à ce moment, les fichiers pour chaque projet demeureront incomplets, mais un accès plus hâtif vous donnera la chance de commencer à vous familiariser avec vos données.

Veuillez noter que le traitement des données dépend intimement de la présence de métadonnées complètes et exactes sur vos récepteurs et vos émetteurs. Veuillez vous assurez que vos métadonnées sont à jour et complètes. Des métadonnées incomplètes ou incorrectes peuvent occasionner des données de détection manquantes.

Nous nous excusons pour les délais et vous remercions de votre patience. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Mise à jour concernant le traitement des données

21 août 2017

Au cours de la dernière année, nous nous sommes concentrés sur la programmation informatique dans le but d’en arriver à automatiser le traitement de la plupart des aspects des données Motus. Cette automatisation, un fois réalisée, permettra aux chercheurs d’extraire des données rapidement et soutiendra la croissance continue du réseau Motus, mais .

Malheureusement, cette transition a pris plus de temps que nous l’avions prévu. Il en est résulté que de nombreux utilisateurs de Motus n’ont pas pu obtenir le plein accès aux données aussi rapidement que nous l’avions – et qu’ils l’avaient – anticipé, et nous nous en excusons.

Nous avons le plaisir de vous informer que le travail de programmation et les essais ont progressé d’excellente façon. Dès lors, nous prévoyons que vous aurez accès aux données dès le début de septembre. Nous vous fournirons bientôt la marche à suivre pour accéder à vos données et les utiliser au moyen d’un progiciel R Motus.

Nous diffuserons une autre mise à jour dès que le processus sera complété. D’ici là, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de précisions.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension pendant l’achèvement de l’automatisation nécessaire à la mise en œuvre d’un système efficient et efficace.

Très cordialement,

L’équipe de Motus

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Bird Studies Canada P.O. Box 160, 115 Front St., Port Rowan, ON Canada N0E 1M0
Phone:1-888-448-2473, ext. 162 Fax: 1-519-586-3532 E-mail: motus@birdscanada.org

Recent updates from Motus

In addition to the major milestones posted below, users interested in latest progress regarding Motus should considering signing up to the Motus discussion group.

New data download procedure and website features

2 February 2018

We are pleased to inform you that we have recently released new data access features and significant updates to the Motus website:

A notification centre is now available for each project to help ensure all aspects of your project metadata is complete and accurate. **Incomplete metadata may result in incomplete detection files.** Please click on the “Data Issues” link on your Manage Project page to view and correct any outstanding issues.

Data downloads are now available by project or receiver directly through a new motus R package.  Data will be available to download through this feature in real time, allowing you to update your .motus files as new data is available. Data will no longer be available through static files except in special circumstances. Detailed instructions on how to install this package, download your data, filter potential false positives, and start exploring are available in the updated Motus R Book.

A new Track Search tool allows you to view animated tracks of all Motus tags and summaries from each station, easily filtered by project or species.

We hope these tools will act as useful resources for your project. Please do not hesitate to contact us if you have any questions, or notice any issues with these new tools.

Happy exploring.

The Motus Crew

Tag Detection Data Update

15 January 2017

Motus detection data files have been updated on your respective project pages at Motus.org which should include all data uploaded since September, with a few exceptions. We are working through various minor bugs for some batches which will be updated as they become available. Instructions on accessing your data are available in the Motus R Book.

Please let us know if you run into any problems, or if there appears to be any data missing from your files.

On behalf of the Motus Team.

Tag Detection Data Now Available

18 September 2017

We are very pleased to announce that tag detection data are now available for download from the Motus web site!

Login to your account, visit the download page, select project, and look for the Tag detections link.

Data are provided as a SQLite file (extension .motus), which can be used in R. To help you navigate this, we created an online book that explains how you can load and use your data using R. The book will be expanded as new tools, R functions and examples become available. In the near future you will be able to create and update your own files directly from the Motus server within the R package (currently being developed).

The processing is now entirely automated and will deal with new receiver files as they are submitted. New files submitted will be added to the processing queue, and any detections of your tags will be added automatically to your project’s SQLite file available for download. Please note that not all of the receiver files have yet been processed. We’ll soon provide a status page on the Motus web site so you can see the processing status of each receiver.

We encourage you to scrutinize your data carefully for inconsistencies (e.g., false positive detections) or omissions (e.g., registered tags that don’t have associated detections data). Future updates to the Motus R book will provide instructions to help you filter and check your data. Recall that the data processing relies heavily on complete and accurate tag and receiver metadata, so please ensure your metadata are complete and up to date. Missing or incorrect metadata can result in missing detections for your and other projects. If you detect problems with your data, please contact motus@birdscanada.org with a carefully documented record of the issue(s). Please include enough detail that someone unfamiliar with your data can understand and reproduce your issue.

Motus Data Access Update

12 September 2017

The following is an update to our note on 21 August (below). We are pleased to report that all of our automated processes are up and running, and are performing well. Data processing has been underway for several days and about half of all back-logged receivers have been completed.

We are currently populating “static files” for each project that will include all available data to date, which you will be able to download from your project page at motus.org starting 18 September. We will post an update to this list and contact project PI’s when these files are ready, along with instructions on how to access your data. We will continue to renew these files continuously as new data becomes available, and will notify everyone when all the receivers have been processed. Until all receivers have been processed, data for your project might be incomplete. Nevertheless, this is an excellent opportunity to begin working with your data.

Please note that the data processing relies heavily on complete and accurate tag and receiver metadata, so please ensure your metadata are complete and up to date. Missing or incorrect metadata can result in missing detections for your and other projects.

We apologize for the delay and thank you for your patience. Please don’t hesitate to contact us if you have any questions.

An update on data processing

21 August 2017

Over the past year, we have been working on computer programming intended to process most aspects of Motus data automatically. When completed, this will allow for rapid data retrieval by researchers, and support continued growth of the Motus network. This transition has taken longer than we anticipated, and we sincerely apologize for any inconvenience this has caused.

We are now pleased report that we have been making excellent progress with programming and testing. As a result, we anticipate that your data will be available to you in early September. We will provide instructions soon on how you will be able to access and use your data through a Motus R package.

We will post another update as soon as the process is completed. In the meantime, please do not hesitate to contact us if you have any questions.

We thank you for your patience and understanding as we complete the automation process which is necessary for an efficient and effective system.

The Motus team

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Bird Studies Canada P.O. Box 160, 115 Front St., Port Rowan, ON Canada N0E 1M0
Phone:1-888-448-2473, ext. 162 Fax: 1-519-586-3532 E-mail: motus@birdscanada.org