Mise en place des stations

Choix des sites

La position et la configuration des stations dépendent presque toujours des objectifs spécifiques des études projetées. Pour maximiser la distance de détection d’animaux en vol, l’idéal consiste à choisir un endroit élevé offrant une vue non obstruée dans la direction dans laquelle l’antenne sera orientée. Les endroits où sont accumulés des agrégats et les sites de décharge peuvent être particulièrement appropriés. Souvent, les toits d’immeubles particulièrement élevés permettent d’installer les antennes au-dessus du sommet des arbres des environs, des éléments élevés des milieux urbains ou des accidents de terrain.

Il est également très important de prendre en compte la source d’énergie possible pour la station (énergie solaire ou alimentation à partir d’un réseau d’électricité) ainsi que du type de connexion Internet (filée ou sans fil). L’alimentation à partir d’un réseau d’électricité est toujours plus fiable, et beaucoup moins coûteuse, que l’énergie solaire. La connexion Internet permet le suivi des animaux en temps réel et le téléchargement automatique des données (seulement aux stations avec récepteur SensorGnome). Des options de connectivité cellulaire sont en voie de développement.

Mise en place des stations

D’une manière générale, les stations fixées à des bâtiments ou à d’autres structures en place, comme des tours, sont les plus stables et les options les plus sûres; il est habituellement possible d’assurer leur alimentation en énergie à partir d’un réseau d’électricité et/ou leur connexion Internet. On peut installer un mât pouvant supporter une ou plusieurs antennes sur à peu près n’importe quelle structure existante (p. ex., un phare ou une tour d’observation de feux de forêt) ou encore sur une tour de télévision standard. Les toits plats ou ceux qui sont entourés d’un garde corps ou d’une structure similaire conviennent particulièrement bien; c’est le cas des phares et des tours de communication radio ou par Internet. Toutefois, la grande majorité des stations sont constituées d’une tour autoportante haubanée qui convient bien pour les endroits où il n’existe aucune infrastructure.

On peut voir des photos de différents types de stations existantes et obtenir les instructions pour l’installation de toursi9 autoportantes au site Web Sensorgnome.org. De nombreux détails des instructions s’appliquent à tous les types d’installations.

Configuration des stations et orientation des antennes

L’orientation de l’antenne ou des antennes à une station donnée dépend en grande partie de l’objet des recherches et, surtout, de la topographie de la zone environnante, car les antennes ne doivent jamais pointer en direction d’obstacles comme des bâtiments, des arbres ou des collines. Le plus souvent, le but consiste à couvrir le plus de terrain possible pour détecter les mouvements d’un espace à un autre. On y parvient habituellement en utilisant diverses configurations de réseaux de stations : des réseaux en tourniquet ou linéaires qui permettent de détecter les animaux migrateurs dans leurs déplacements en latitude ou en longitude; des réseaux point à point qui les détectent dans leurs déplacements entre différentes zones (dans le cas des espèces dont on connaît bien les aires de reproduction et d’hivernage et les lieux de halte migratoire); et des récepteurs placés sur des plateformes mobiles ou flottantes qui suivent les déplacements d’oiseaux en mer. On peut utiliser des réseaux de stations de portée locale ou régionale pour suivre les mouvements d’animaux dans n’importe quelle direction dans l’ensemble d’une région, la densité des réseaux étant fonction toutefois de la nature des recherches, du degré de précision recherché, des espèces en cause et des caractéristiques du paysage.

Précision

Les données de stations automatisées spécifiques n’offrent pas une résolution spatiale très élevée, et les chercheurs sont souvent contraints d’utiliser une position implicite basée sur l’emplacement de la station et la direction dans laquelle pointait l’antenne au moment où l’animal a été détecté. La puissance du signal des émetteurs et l’intervalle de temps entre les détections peuvent servir à estimer la proximité des cibles par rapport aux stations. Actuellement, la résolution la plus fine des données de stations automatisées est de quelques centaines de mètres.

Toutefois, lorsqu’elle est couplée à un protocole de pistage manuel, la radiotélémétrie procure la plus grande précision parmi toutes les technologies actuellement disponibles, soit une résolution inférieure à un mètre si désiré.

Il est important que les stations soient généralement plus élevées que le milieu environnant de sorte que la ligne de visée soit libre de tout obstacle dans la direction où les antennes sont pointées. On peut fixer les antennes sur à peu près n’importe quel support. Nous vous invitons à nous fournir des photos montrant différentes installations.

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Bird Studies Canada P.O. Box 160, 115 Front St., Port Rowan, ON Canada N0E 1M0
Phone:1-888-448-2473, ext. 162 Fax: 1-519-586-3532 E-mail: motus@birdscanada.org

Station Set Up

** When setting up a station, it is imperative that they are tested with a live tag. Test tags and activators can be purchased from Tag Manufacturers (link), or Motus for about $500. **

Site Selection

The position and configuration of stations almost always depends on the specific objectives of individuals studies. To maximize long-distance detections of animals in flight, elevated locations with a clear lines of sight in the direction of the antenna are ideal. Aggregate sites and landfills can be especially useful. Rooftops of particularly high buildings will often give you clearance above surrounding canopies, urban or landscape features.

It is also very important to consider the potential power source (solar vs. AC outlet) and potential wireless or wired internet connection. AC power will always provide greater dependability than solar, and is much cheaper. Internet connection will allow for live monitoring and automatic download of data (SensorGnome receiver only). Cellular connectivity options are under development.

Station Set-up

Stations affixed to buildings or other existing infrastructure (towers) tend to be the most stable and secure, and usually come with options for AC power and/or internet. A mast that can support antenna(s), can be mounted to just about any pre-existing structure (e.g. lighthouse or fire observation tower), or to a standard TV-antenna tower. Flat rooftops, or those with railings or similar existing structures are particularly well suited as are lighthouses, and existing radio-communication or internet towers. The vast majority of stations however, are guyed pop-up towers, which are well suited for locations where pre-existing infrastructure is unavailable.

A gallery of existing station types and instructions on installation of pop-up towers, is available on Sensorgnome.org. Many specifics within the instructions are applicable to all types of installation.

Powering your site

If AC outlets are available, this will be the most dependable source of power. If not available, you can use a battery and solar setup. Instructions for Solar arrays can be found here.

Station Configuration and Antenna Orientation

The orientation of antenna(s) at a given station depends largely on specific questions being asked, and importantly, the geography of the surrounding area as antennas should always be pointed away from any obstructions such as buildings, trees, or hills. Most often the goal is to cover as much ground as possible to detect movements from one space to another. This is usually done through the creation of turnstile, or fence arrays which consist of stations deployed in a line to “catch” migrants as they move in latitude or longitude, point-to-point arrays to capture migrants as they move between geographic locations (e.g., for species with well known breeding, wintering and stopover areas), and transient receivers on moving/floating platforms to capture movements of birds at sea. Local or regional grids of stations can be used to determine movements of animals in any direction throughout a given area, although the density of the array will depend on the level of research questions, level of precision desired, species, and landscape.

Precision

Data from specific automated stations does not provide very high spatial resolution, and researchers are often forced to use an implied location based on the location of the station and the direction of the antenna that the animal was detected on. The strength of the signal being emitted from tags, and the difference in the time between detections can be used as proxies for proximity to the station. At best, the level of resolution from automated data is currently a few hundred meters.

However, when supplemented with a manual tracking protocol, radio telemetry can provide the finest precision of any available technology, to <1m if desired.

It is important that stations generally be higher than the surrounding landscape giving antenna clear lines of sight in the direction they’re facing. Antenna can be affixed to just about anything. If you have any pictures that show different setups, please contact Motus.

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Bird Studies Canada P.O. Box 160, 115 Front St., Port Rowan, ON Canada N0E 1M0
Phone:1-888-448-2473, ext. 162 Fax: 1-519-586-3532 E-mail: motus@birdscanada.org